Immobilière 3F : 7 questions

à Laurence Lorvellec, Responsable Habitat

Aujourd'hui, nous metons en lumière le métier de Bailleur Social, et plus particulièrement les multiples facettes des missions du Responsable Habitat ainsi que les solutions répondant à leurs défis quotidiens.

Bonjour Laurence, en quelques mots, présentez-nous vos missions au sein de l'Immobilière 3F ?

Je suis Responsable Habitat depuis 2010 au sein de l’agence du Val de Marne située à Alfortville qui gère plus de 22 000 logements sociaux.

Je pilote et planifie l’activité d’une équipe d’environ 40 personnes : Chef(fe) de secteur, Chargée de gestion de Pôle, gestionnaire de proximité et gardiens.

Je suis la garante de la qualité de vie des habitants de 80 immeubles (+ de 3600 logements) répartis sur 5 communes : Vincennes, St-Mandé, Fontenay-Sous-Bois, Valenton et Villeneuve-St-Georges et l’interlocutrice des différents partenaires : Elus, Collectivités, Police, Amicale des locataires, fournisseurs…

Avec mon équipe, nous veillons chaque jour à la sécurité des biens et des personnes en assurant l’entretien de nos immeubles. Nous répondons aux traitements des demandes locataires et assurons la gestion de la relation client.

Au-delà de la gestion administrative, nous rencontrons beaucoup d’imprévus : sinistre, dégâts des eaux, incendie, dommage ouvrage…
Ces évènements se présentent au quotidien et nous nous adaptons à la situation afin de remédier rapidement à la problématique et ainsi rassurer le locataire.

Comment la nouvelle donne sanitaire a modifié votre travail quotidien ?

Dans un premier temps, le principal impact a été de pallier au contact client limité : accueil sur RDV, espaces d’accueil fermés, entrée et sortie des logements sans EDL contradictoires. Nous avons également noté beaucoup plus d’incivilités et de plaintes de locataires concernant les troubles de voisinage car beaucoup de locataires sont en télétravail et ne supportent pas les bruits de vie du quotidien.

L'impact positif a été d'apprendre à travailler différemment. Nous avons privilégié les réunions visio au maximum au présentiel et l'entretien ménager a été accentué sur les points de contact (virucide).

Comment avez-vous découvert Move&Rent et quels projets nous avez-vous confié ?

C’est mon Directeur Départemental, Olivier Perret, qui m’en a parlé. Notre partenaire Résid'Etape avait fait appel à Move & Rent dans le cadre de l’opération de mise à disposition de logements ponctuels pour les salariés des chantiers du métro du Grand Paris.

Dans un second temps, pendant le premier confinement, Move&Rent a été un partenaire essentiel pour co-construire, pour les personnels de l'APHP, la belle opération "1 lit pour nos soignants". C'est donc naturellement que nous les avons contactés pour des opérations tiroirs liés à une réhabilitation sur le secteur de ma collègue, sur Nogent-Sur-Marne.

J’ai ensuite été moi-même confrontée à un chantier difficile de réhabilitation qui m’a amenée à gérer des relogements provisoires de plusieurs mois sur Vincennes en 2020.

À quel challenge quotidien la location ponctuelle de meubles neufs répond-elle ?

J’ai fortement apprécié ce service clé-en-main qui m’a libéré d’une majeure partie de la logistique liée à un relogement. Move&Rent a su répondre à toutes mes demandes locataires (non prévues initialement) de façon très réactive, ce qui a permis la satisfaction totale de nos locataires relogés.

À quelle solution aviez-vous recours avant de découvrir Move&Rent ?

Ces opérations se révélaient très lourdes. Nous organisions le déménagement, l'emménagement et re déménagement (après travaux) d’une partie des meubles des locataires par un déménageur spécialisé, avec des consignes contraignantes et coûteuses (multiples démontages / montages avec risque de casse).

Recommanderiez-vous nos services et pourquoi ?

Oui, car c'est un service à la carte simple et rapide qui apporte de la sérénité, la logistique étant gérée par un tiers de confiance.