Retour d'expérience sur le service Move&Rent

Marion Daniel, Chargée de missions chez Résidétape

Résidétape est une entreprise sociale qui imagine, conçoit et gère des logements pour accompagner la mobilité des personnes et des territoires depuis plus de 15 ans. Résidétape gère plus de 1 500 logements répartis sur quatre territoires (l’Ile-de-France, la Métropole de Lyon, la Métropole de Marseille et la Loire-Atlantique).

Marion Daniel partage son expérience sur l'utilisation des services de Move&Rent.

Bonjour Marion Daniel, pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre offre de logements éphémères ?

Se loger en Ile-de-France représente aujourd’hui un véritable défi. Souvent dans des situations de grand déplacement, les salarié·es œuvrant sur les chantiers du Grand Paris Express n’échappent pas à ces difficultés. En 2018, environ 30 % des salarié·es travaillant dans le secteur des travaux publics en Ile-de-France ne résidaient pas dans la région.Depuis 2019, nous développons en partenariat avec Immobilière 3F une offre de logements atypique en proposant sous forme d’occupation temporaire des logements dans des immeubles voués à terme à la démolition, dans le cadre d’opérations de renouvellement urbain.Les logements, du 2 pièces au 5 pièces, sont meublés et mis à disposition clé en main aux occupants (toutes charges comprises, internet et assurance inclus), pour une durée d’occupation flexible devant leur permettre de réaliser leur projet professionnel en Ile-de-France.

Dans quel contexte initial les équipes de Résidetape ont-elles fait appel aux services de Move&Rent ?


Nous cherchions un partenaire pour meubler les premiers logements que nous proposions à la location dans le cadre de cette nouvelle offre. C’est assez différent de ce que nous faisons généralement, car nous avons l’habitude de penser un ameublement sur mesure pour de petites surfaces, dont nous concevons l’agencement.

Pourquoi vous êtes-vous orientés vers Move&Rent pour répondre à cette problématique ?

Nous étions à la recherche de mobilier fonctionnel, solide, esthétique – avec des contraintes fortes en termes de flexibilité et de disponibilité pour une durée non définie, potentiellement inférieure à deux ans. Nous étions également attentifs à ce que les produits puissent avoir une seconde vie après avoir été utilisés sur un temps relativement court. Enfin, nous n’avons pas de possibilité de stockage sur place et devons meubler les appartements au fur et à mesure de leur mise à disposition - notre partenaire devait donc être flexible et réactif.

Comment s’est déroulée la mise en place du service Move&Rent ?

Nous avons très rapidement après le premier contact pu bénéficier d’un interlocuteur dédié, avec qui nous avons défini une liste de meubles et d’électroménagers type par appartement. Nous avons démarré avec un premier logement test, avant de déployer le projet à plus grande échelle.

Qu’est-ce que cela a apporté à vos équipes ? Aux locataires ?

Tout est livré sur place, à un horaire déterminé à l’avance avec nos équipes. Entre la commande et la livraison, il s’écoule environ deux semaines, ce qui nous permet de mettre rapidement les logements à disposition des occupants. Cette fiabilité et la rapidité de mise en place sont importantes pour nous. La maintenance et le SAV sont pris en charge par les équipes Move&Rent – c’est un plus indéniable, nous savons qu’en cas de problème, quelqu’un pourra nous aider. Les occupants des logements plébiscitent cette offre : 91% se déclarent satisfaits de l’équipement de leur logement.

Les meubles arrivent désormais en fin de contrat pour certains. Que se passe-t-il ensuite ?

En 2021, 10 de nos contrats de location de mobilier sont arrivés à échéance, représentant un total de 450 produits environ. Tous ont été repris par Move&Rent. 100% des meubles, soit environ 5 tonnes de meubles, ont trouvé une seconde vie. Parmi eux, 1 tonne a été donnée à l’Emmaüs d’Ivry-Sur-Seine.