Chantier du Grand Paris Express :
la location de meubles neufs avec Move&Rent, une nouvelle démarche sociale pour loger les
travailleurs en mobilité.

Quand la location de meubles neufs crée des expériences uniques...

Comment participe au logement des professionnels en mobilité sur le chantier du Grand Paris Express et prochainement des JO de Paris 2024 ?

Depuis plusieurs mois, un nouveau mode d’hébergement voit le jour sur le chantier du Grand Paris. Des travailleurs, parfois en provenance de villes lointaines, doivent faire face à des difficultés pour trouver un toit à proximité de leur lieu de travail : trop cher, trop complexe, trop loin…

Depuis le mois de mars 2019, une solution a vu le jour : loger une partie des 5 400 salariés actifs sur le plus grand projet urbain d’Europe dans des immeubles voués à être démolis dans le cadre d'une opération de renouvellement urbain. C’est ainsi que participe à donner une seconde vie à ces logements tout en optant pour une démarche sociale qui a du sens.

Comment cela fonctionne ?

Le principe est simple. Au lieu de murer les logements voués à être détruits, ces derniers sont entièrement réhabilités. apporte son savoir-faire dans la location de mobilier et électroménager neuf à destination des travailleurs. Les logements sont ensuite fournis en électricité, avec internet… Bref, un service clé en main qui ne nécessite aucune démarche pour les professionnels du chantier. Tout comme une prestation habituelle, les meubles sont montés, livrés et repris à la fin de la période de location. Tout le mobilier en fin de contrat dispose d’une seconde vie via le réseau de partenaires de Move&ent : une démarche éco-responsable ancrée dans la politique et les valeurs de l’entreprise depuis 2012.

Finis les trajets interminables pour ces professionnels du bâtiment, terminées les démarches sans fin pour bénéficier d’un foyer accessible financièrement ! Ce sont donc des salariés plus reposés et plus productifs que l’on retrouve sur leur lieu de travail afin de donner vie à ce projet de grande envergure.

Beaucoup de compagnons viennent de toute la France et de l'étranger et l'accès au logement en région parisienne est plus difficile qu'en province. Aujourd’hui, des dizaines de logements du T2 au T4 ont été équipés par , avec un taux de remplissage de 90 % en permanence.

Avec les travaux prévus pour accueillir les Jeux Olympiques de Paris en 2024, cette nouvelle méthode d’hébergement à démarche sociale semble avoir de beaux jours devant elle. Et pour les travailleurs qui vivent en caravane, les étrangers et les jeunes qui arrivent de province avec peu de moyens et peu habitués à se débrouiller en milieu urbain, l’horizon semble plus serein durant les travaux gigantesques planifiés !

200 kilomètres de lignes, 68 gares et 7 centres techniques : un chantier colossal pour les entreprises du bâtiment et de la construction. La solution innovante que propose s’intègre dans la politique RSE de ces entreprises, où la qualité de vie au travail est associée à une démarche responsable d’économie de la fonctionnalité (l'usage plutôt que la propriété).

Un véritable enjeu avec un bel avenir…