Vous entendez régulièrement parler de leasing circulaire, mais vous ne savez pas exactement à quoi il correspond ? Vous aimeriez mettre en place des actions plus responsables dans votre entreprise et vous avez pensé au leasing circulaire pour réduire votre consommation ? Le leasing circulaire consiste à louer des produits pendant une durée de son choix au lieu de les acheter afin de prolonger leur cycle de vie et de profiter de plusieurs autres avantages. Avant de miser sur cette solution dans votre structure, nous vous proposons de découvrir ce qu’est le leasing circulaire.
Le leasing circulaire est une solution où le client opte pour une location d’un produit pendant la durée de son choix au lieu d’acheter ce même produit.
Ce modèle économique permet de prolonger la durée de vie des objets et s’inscrit clairement dans un objectif de réduction des déchets et de limitation du gaspillage des ressources. Il place au centre des préoccupations l’usage plutôt que la propriété des appareils ou des produits.
Il peut avoir de nombreuses utilisations sur différents produits et dans des circonstances variables. Selon vos besoins, vous pouvez en effet louer des appareils électroniques, du matériel informatique, des meubles, des véhicules ou encore des équipements de construction entre autres. Dans tous les cas, vous avez la possibilité de louer ces objets et appareils pour la durée de votre choix.
Au-delà de l’impact environnemental positif, le leasing circulaire présente de nombreux autres avantages pour les entreprises, entre réduction des coûts, flexibilité et renouvellement des appareils de manière optimale. Il est ainsi de plus en plus populaire dans de nombreuses sociétés qui cherchent des solutions pratiques pour augmenter leurs gestes en faveur de l’environnement.
Le leasing circulaire est donc une véritable démarche responsable pour une entreprise. Que vous souhaitiez louer du mobilier, du matériel informatique ou encore un véhicule, vous obtenez avec cette solution tout ce dont vous avez besoin dans le cadre de votre activité sans acquérir les objets. Vous offrez ainsi à ces produits une durée de vie supérieure à leur durée de vie moyenne.
Après sa période de location, un produit est en effet récupéré puis remis en état avant d’être réutilisé. Qu’il soit reconditionné ou mis à nouveau à la location, ce produit connaît une deuxième vie et le leasing circulaire permet ainsi une réduction considérable des déchets et une économie significative des différentes ressources.
Sachez que le leasing circulaire est de nos jours très souvent utilisé en complément d’autres actions responsables. Les entreprises qui s’engagent dans ce mode de consommation sont aussi celles qui font par exemple attention à réduire leur consommation d’énergie ou bien à privilégier les objets recyclés ou les matériaux recyclables dès que l’occasion se présente. Chez Move&Rent, l’aspect environnemental du leasing circulaire a également été une de nos principales motivations pour lancer notre offre de location d’ameublement.
Le leasing circulaire est de plus en plus utilisé dans les entreprises puisqu’en plus de s’inscrire dans une démarche responsable, il présente différents avantages en comparaison à l’achat de produits neufs.
En fonction de votre activité, vous avez par exemple toujours l’assurance de travailler avec du matériel informatique qui possède les dernières options si vous décidez de louer vos ordinateurs ou vos appareils informatiques. Il est en effet parfait pour des équipements informatiques qui évoluent très vite et ont régulièrement besoin d’être changés. Vous choisissez ainsi de mettre votre entreprise à la pointe de la technologie. Vous évitez en même temps le gaspillage de vos anciens appareils. Le leasing leur donne en effet une seconde vie là où vous auriez peut-être simplement jeté les appareils si vous aviez été propriétaire. Avec ce modèle économique, à la fin de votre contrat de location, votre société de leasing récupère vos produits et s’occupe de leur avenir.
Cette même société prend aussi en charge toute la logistique pour vous livrer les produits que vous louez. Ainsi, parmi les autres avantages du leasing circulaire, vous vous déchargez de toute la logistique. Vous allez également réduire les coûts puisqu’il est généralement moins cher de louer des objets au fur et à mesure de vos besoins plutôt que d’acheter de nombreux produits neufs dont vous n’avez pas forcément l’utilité pour une longue période. En louant du matériel, vous ne payez pas pour l’ensemble de la durée de vie d’un objet, mais bien uniquement pour la période où celui-ci constitue une valeur réelle pour votre activité. Vous pouvez également faire évoluer votre contrat de location au fil de vos changements d’activités.
Le leasing circulaire offre en effet une grande flexibilité pour les entreprises qui peuvent ajuster leurs besoins en fonction de leurs projets.
Dans le domaine de l’ameublement, le leasing circulaire vous permet de meubler un espace pour une durée limitée, mais surtout sur la longue durée, notamment pour l’aménagement de vos bureaux.
Chez Move&Rent, nous avons par exemple mis en place une offre de location de mobilier pour vous permettre de profiter d’une grande flexibilité. Si vous avez besoin de meubles pour des bureaux ou pour tout autre espace, vous pouvez nous faire confiance pour vous proposer et vous louer les éléments nécessaires.
Vous inscrirez alors votre aménagement dans une démarche responsable puisque vos meubles seront recyclés par nos soins à la fin de votre contrat de location. Vous pourrez aussi profiter de la flexibilité du contrat pour faire évoluer votre mobilier au fur et à mesure des changements dans votre activité. De la même manière que vous auriez une gamme de choix pour des meubles neufs, nous mettons à votre disposition une sélection complète de mobilier pour que vous puissiez réellement agencer vos espaces selon vos goûts et vos besoins. À la fin de votre contrat, Move&Rent récupère le mobilier pour le remettre en circulation.
Pour aller plus loin et vous accompagner dans la durée, une plateforme digitale vous permet d'optimiser vos processus de traçabilité et obtenir une vue d’ensemble de votre parc mobilier de manière sécurisée et en temps réel (stock, emplacement, usage, SAV, contrôle des flux entrants et sortants, inventaires ou audits, valorisation de la seconde vie des produits…).
Et vous, utilisez-vous déjà le leasing circulaire et quelles sont vos démarches responsables au sein de votre entreprise ? Si vous souhaitez commencer à le mettre en place pour l’ameublement de vos espaces, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter d’une solution de location de mobilier sur-mesure pour votre structure.