Move&Rent, nos engagements durables

Il y a 18 mois, nous avons choisi de traiter en interne l’ensemble des sujets liés au développement durable et à la RSE en recrutant une personne dédiée. Notre ambition à travers cette démarche était la suivante : structurer notre démarche RSE, affirmer nos valeurs et améliorer nos pratiques au quotidien. C'est ainsi que Morgane, chef de projet développement durable, a intégré l’équipe et nous accompagne désormais sur ces sujets.
‍
Il y a quelques mois, nous avons décidé d’aller encore plus loin dans notre démarche. Nous avons lancé un énorme travail de fond : le calcul de notre premier bilan carbone avec Carbo. Notre objectif ? Identifier nos principaux postes d’émissions en 2020 et travailler à leur réduction durable.
‍
Par ailleurs, nous avons également signé le Climate Act : nous nous engageons, aux côtés de 278 autres entreprises (à date d’écriture de cet article), à calculer notre bilan carbone, à communiquer dessus en toute transparence et à agir pour le réduire.

Enfin, nous n’avons pas attendu le calcul de notre premier bilan carbone pour agir ! Retrouvez ci-dessous les différentes actions qui font partie intégrante de notre quotidien chez Move&Rent.

Ce n’est un secret pour personne : nous devons réduire au maximum nos émissions de CO2 pour tenter de limiter le réchauffement climatique. Et nous avons tous, individus comme entreprises, notre part de responsabilité dans cet effort collectif à fournir.
‍
Nos engagements pour une économie plus responsable et plus solidaire sont ancrés dans l'ADN de Move&Rent depuis 2012.

La seconde vie des meubles

Depuis la création de Move&Rent, en 2012, les objectifs premiers de Stéphane et Stéphanie, les cofondateurs, sont la qualité de notre service et l’entière satisfaction de nos clients.

Le constat est simple. La plupart de nos clients, professionnels comme particuliers, font régulièrement face à un besoin ponctuel en meubles neufs : un déménagement dans le cadre d’un stage de courte durée, un aménagement d’appartement témoin dans le cadre d’une promotion immobilière, le relogement des locataires par des bailleurs sociaux le temps des travaux ou en cas de sinistre… Au-delà de ces besoins spécifiques, nos clients font appels à nos services également pour la gestion intégrale de la chaine logistique, depuis la souscription jusqu'à la deuxième vie des meubles en passant par l’installation, le montage et la reprise en fin de contrat. C’est à travers cet écosystème global que notre service prend tout son sens.

Proposer des meubles neufs nous permet de ne pas avoir de grands entrepôts de stockage polluants, de limiter au maximum les voyages de nos meubles en nous fournissant dans nos magasins de proximité partenaires (nous n'avons pas de camion Move&Rent qui traverse la France pour transporter un meuble de Lille à Marseille !) et d’allonger leur durée de vie globale, via leur seconde vie.

Saviez-vous que le bilan carbone d'une armoire s'élève à 858kg de CO2 émis pendant toute sa durée de vie (matières premières et fin de vie incluses), la classant ainsi parmi l'un des meubles les plus polluants ? (Source ADEME). 858kg de CO2, cela représente l'équivalent de deux allers-retours entre Saint Nazaire et Amsterdam en voiture à moteur termique ou 1 aller-retour Nantes/Amsterdam en avion !

Chez Move&Rent, 100% de nos meubles bénéficient d’une seconde vie. En 2020, plus de 48 tonnes de meubles et électroménagers ont transité entre les mains de nos monteurs et livreurs, soit l'équivalent de 14 éléphants ! Sur les 9 dernières années, les produits cassés ou inutilisables en fin de location se comptent sur les doigts des deux mains. Dans ce cas, les meubles sont recyclés via Eco-mobilier. L’électroménager défectueux est, quant à lui, déposé dans le réseau afin d’être réparé si c’est possible. Ainsi, nous avons toujours une solution pour les différentes problématiques de seconde vie ou de recyclage de nos produits.

Avec notre solution, vous ne verrez plus ce type de scène sur les trottoirs de nos villes (photo prise par Sébastien, notre Country Manager, à Amsterdam) :

Les meubles en bon état, qui constituent plus de 99,99% des cas en fin de contrat de location, trouvent une nouvelle vie pour, nous l’espérons, de nombreuses années, auprès de notre réseau de partenaires spécialistes de la seconde-main ou auprès d’associations telles que Emmaüs, la Croix-Rouge ou le Secours Populaire. Ainsi, ces meubles bénéficieront, en moyenne, entre 5 et 25 ans de durée de vie supplémentaire. En tout, depuis 2012, nous estimons à 40 000 le nombre de produits qui a eu une seconde vie grâce à Move&Rent.

Circuit court et logistique du dernier km

Une grande partie de notre savoir-faire réside dans l’optimisation de la logistique du dernier km. En effet, 74% de nos livraisons se font à moins de 30km de nos espaces de réception et de montage des meubles. Nous essayons toujours de grouper nos livraisons pour optimiser le remplissage des camions. Nous avons également mis en place, pour les quelques commandes le permettant, la livraison en vélo-cargos en région parisienne avec DIligo. Il ne nous reste plus qu’à développer et étendre cette offre pour en faire bénéficier le plus grand nombre !

Ă€ la fin de leur contrat de location, nos meubles voyagent le moins possible. Nous faisons toujours appel Ă  des associations et partenaires locaux pour leur donner une seconde vie. Ainsi, 66% de nos meubles trouvent une seconde vie Ă  moins de 40km de leur lieu de location.

Le traitement des déchets

Les meubles, généralement livrés en kit, génèrent une quantité non négligeable de déchets au montage. Cartons, plastiques, polystyrène, visserie… Impensable pour nous de laisser cette partie de côté ! Nous demandons à tous nos prestataires de les trier et de les jeter dans des bennes dédiées afin qu’ils soient recyclés. C’est un enjeu sur lequel nous allons travailler dans les prochaines semaines pour être encore plus efficaces.

Pour aller plus loin

Depuis 2021, nous travaillons en étroite collaboration avec IKEA Pays-Bas sur un projet pilote en économie circulaire. IKEA Pays Bas est le premier pays de la chaîne suédoise à tester la location de meubles, en partenariat avec Move&Rent, avec la promesse de reprise et de seconde vie directement dans leurs magasins. Une première mondiale !

Mais conscients que notre modèle est perfectible, nous savons que nous avons encore à faire pour nous améliorer. Nous proposons déjà les meubles Gautier Office et Dizy (fabriqués en France pour les deux marques, éco-conçus pour Dizy) à la location mais, à terme, nous aimerions par exemple élargir notre offre de meubles locaux et éco-conçus. D’autre part, et afin d’aller plus loin dans notre démarche responsable, nous pensons également établir une Charte regroupant les bonnes pratiques Développement Durable avec nos partenaires logistiques. Enfin, nous restons en veille permanente sur les sujets liés à la livraison moins gourmande en carbone : électrique, vélo, fluvial… Nous espérons les voir se développer et pouvoir étendre notre offre de livraisons « propres » dans un futur proche !

Et pourquoi ne pas faire évoluer notre modèle et proposer, un jour, des meubles de seconde main à la location ou à la vente ?! Ce ne sont que des pistes de réflexion, nous verrons ce que nous réserve le futur…

Et vous, que faites-vous pour vous améliorer ? Avez-vous des suggestions ?